La Cardiomyopathie Dilatée (CMD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Cardiomyopathie Dilatée (CMD)

Message  Admin le Dim 22 Nov - 9:26

Voyons tout d'abord, le fonctionnement d'un coeur sain :

La meilleure représentation d'un coeur est celle d'une pompe qui propulse et entretient la circulation du sang dans un organisme. Le coeur est un organe creux dont la paroi est constituée par du tissu musculaire (le myocarde).

Une cloison centrale divise le coeur en deux parties appelées le coeur droit et le coeur gauche. Chacune de ces parties est elle-même subdivisée en une cavité supérieure (l'oreillette) et une cavité inférieure (le ventricule). Chaque oreillette communique avec son ventricule par un orifice fermé par une valve antireflux, c'est-à-dire une valve qui empêche le sang de refluer en sens contraire.

Le sang désoxygéné entre dans le coeur par l'oreillette droite, de là, il passe, via une valve, au ventricule droit; le sang est éjecté, du ventricule droit, vers les vaisseaux sanguins pulmonaires qui l'amènent aux poumons ; il se charge en oxygène frais et libère le CO2. Le sang ré-oxygéné est transporté, via les veines pulmonaires dans l'oreillette gauche où, grâce à une valve, il passe dans le ventricule gauche, puis l'aorte le véhicule dans le corps.



Lorsque l'animal fait des efforts, son organisme a besoin d'un apport d'oxygène plus important. Ceci est possible, soit en augmentant le débit de la circulation du sang (la fréquence du rythme cardiaque augmente), soit par une contraction plus violente du muscle cardiaque, de telle sorte que l'apport de sang soit accru.

Différentes maladies du muscle cardiaque ou des valves peuvent perturber gravement le processus de circulation du sang.

Cas d'un chien atteint de Cardiomyopathie Dilatée (CMD) :

Le coeur d'un chien atteint de CMD se dilate, les parois s'affinent, la puissance de pompage diminue. Les valves d'un coeur malade ne se ferment plus correctement et il y a un reflux de sang du ventricule vers l'oreillette. Le coeur perd de sa puissance de contraction et doit pomper plus souvent pour faire circuler la même quantité de sang dans l'organisme.

La cardiomyopathie est probablement une maladie d'origine génétique. Il y a plusieurs formes de cardiomyopathie. Certains chiens présentent des signes très clairs, c'est-à-dire un nombre de battements de coeur élevé, des difficultés respiratoires, une perte de poids, une perte de condition générale.

Mâles et femelles ont autant de chances d'être touchés :

La cardiomyopathie peut être découverte chez un chien apparent sain par un simple électrocardiogramme. Attention, ce n'est parce qu'un chien sort sain d'un électrocardiogramme, que la maladie ne peut pas se développer ultérieurement.

En fait la cardiomyopathie est une malformation du muscle cardiaque souvent appelée "souffle au coeur". Beaucoup de chiens ont un souffle au coeur sans que leur propriétaire le sache. Un souffle au coeur en tant que tel n'est pas nécessairement dangereux, tout dépend du stade auquel il est observé et si son état s'aggrave. La présence d'un souffle au coeur augmente les risques opératoires, il est donc prudent de bien faire examiner son chien avant toute anesthésie générale.


En comparant ces deux images, il est aisé de remarquer le coeur atteint de CMD. Celui-ci est dilaté avec des parois nettement moins épaisses que sur le coeur sain.

Sans examen cardiologique approfondi, il n'est pas évident de constater qu'un chien présente un problème cardio-vasculaire. La plupart du temps, la maladie est déjà bien installée quand les symptômes sont visibles, ceux-ci peuvent être :

* Diminution de la condition physique,
* Respiration rapide, toux fréquente,
* Perte de poids et soif intense,
* Rythme cardiaque irrégulier,
* Difficulté à passer de la position couchée en position assise,
* Pertes d'équilibre et dégradation de l'état général.

Souvent le chien meurt subitement sans que le propriétaire ait remarqué quoi que ce soit, seuls des examens cardiaques réguliers peuvent aider à prévenir un accident cardiaque.

Un examen cardiaque complet se déroule en 3 temps; le chien n'est pas anesthésié, il doit rester conscient et son propriétaire doit être présent pendant l'examen. - En premier lieu, le vétérinaire procède à un examen clinique et écoute le coeur à l'aide d'un stéthoscope. - Ensuite, le chien est couché sur le flanc droit pour un électrocardiogramme. L'électrocardiogramme est la représentation graphique de l'activité électrique du muscle cardiaque. On peut observer alors, entre autres, la vitesse et la régularité du rythme cardiaque et les possibles perturbations des impulsions électriques. -Enfin, le vétérinaire réalisera une échographie du muscle cardiaque. Les mouvements du coeur sont observés à l'écran, les mesures exactes des oreillettes et des ventricules sont notées, de même que l'épaisseur des parois. Lors de ce contrôle, le chien est debout, son maître se tient en face de lui.

Ce genre d'examen approfondi, pour être fiable, doit être réalisé par un vétérinaire équipé d'un échographe doppler. Seul cet équipement donnera une image très nette et permettra de visionner le flux sanguin. Il est important de s'adresser à un vétérinaire qui pratique régulièrement des examens cardiologiques.

Des indices clairs prouvent que la CMD est une maladie héréditaire. Le Laboratoire Antagene de LYON a mis en place un programme de recherche sur les maladies d'origine cardiaque chez le chien et le chat.

_________________
... la route sur laquelle on chemine doit être celle de son coeur ...
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 56
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cardiomyopathie Dilatée (CMD)

Message  Admin le Dim 22 Nov - 9:35

Programme de recherche ANTAGENE

La cardiomyopathie dilatée canine (appelée couramment DCM pour « dilated cardiomyopathy ») est une affection présente chez différentes races canines et notamment chez l’Irish Wolfhound, le Dobermann, Terre-Neuve, Dogue Allemand, Boxer, Rottweiler, Cocker... Celle-ci se traduit par une dilatation des cavités cardiaques ainsi qu’un amincissement des parois du coeur, dû à une dégénérescence du muscle cardiaque. Cette maladie conduit à une baisse de la contractilité cardiaque. Elle provoque une insuffisance cardiaque et, dans la majorité des cas, le décès
prématuré du chien.

Les premiers symptômes de la DCM sont une intolérance à l’exercice et une perte de poids. Ceux-ci s’accompagnent d’autres signes tels que toux ou difficultés respiratoires, ballonnement abdominal et faiblesse musculaire, perte de connaissance ou syncope.

Le diagnostic de cette affection est réalisé par un vétérinaire en pratiquant une auscultation associée à d’autres examens tels que : échocardiographie, Doppler, électrocardiographie et/ou radiographie.

L’origine génétique de cette affection apparaît de plus en plus certaine. Bien que le caractère monogénique ou polygénique (un ou plusieurs gène(s) mis en cause) ne soit pas simple à mettre en évidence, il semble que, dans certaines races, la présence de la maladie soit due à l’altération d’un seul gène.

En 2006, ANTAGENE et ses partenaires ont démarré un programme de recherche sur la DCM de l’Irish Wolfhound. Depuis 2008, ce programme fait partie d’un projet européen (LUPA) plus vaste.

Le but de celui-ci est de regrouper des équipes de chercheurs travaillant sur des maladies héréditaires du Chien autour d’une plateforme et des ressources technologiques de pointe.

L’utilisation de ces moyens requiert de disposer de prélèvements sanguins afin de pouvoir extraire de l’ADN en quantité et en qualité suffisantes.

Ces recherches sont conduites en collaboration avec :
- les associations canines et les éleveurs concernés
- les vétérinaires spécialisés en cardiologie (GECA - AFVAC)
- l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (UCA, UMR 955 ENVA-INRA).

_________________
... la route sur laquelle on chemine doit être celle de son coeur ...
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 56
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cardiomyopathie Dilatée (CMD)

Message  Admin le Dim 22 Nov - 9:46

Quelques témoignages :

J'ai eu une petite chienne croisée caniche/york. Je l'ai soignée pendant un an et demi, elle est décédée finalement : je savais que l'issue était certaine. On peut garder son chien un an encore avec trois médicaments associés. Ma fifille n'a pas eu le temps de souffrir : 10/15 secondes et elle était partie, ça ne console pas mais c'est moins dur !!
___________________________________________________________________________________

Notre chien a le même problème. Il a 6 ans et suit un traitement Vetmedin 5 mg+fortekor+prilactone car le traitement sans le Vetmedin n'apportait pas d'amélioration. Depuis, léger mieux mais il a beaucoup de mal à manger et on lui fait faire le moins d'effort possible ! trop de risques de syncopes. Le veto nous a dit qu'il a eu un chien qui a "tenu" 2 ans ainsi.
___________________________________________________________________________________

Je possède un petit chien 3kg qui souffre de ce mal depuis deux an. Mon véto ne m'a pas donné beaucoup de chance au début mais a voulu tenté 3 med à prendre chaque jour et ça va très bien. Il faut seulement surveiller :pas d'énervement, jouer très peu de temps... Mais elle a retrouvé très vite son caractère de petit chien gâté...
___________________________________________________________________________________

J'ai appris après un examen échographique effectué dernièrement que ma dogue allemand âgée de 6 ans avait une cardiomyopathie. Etant éleveuse de cette race, je sais que c'est une des cause de mortalité la plus fréquente chez le dogue.

Ma chienne en a pour quelques mois, en espérant que l'été ne sera pas trop chaud.

Je ne sais pas ce qui a fait que tu te sois inquiétée de ton dogue. Moi elle a toussé une nuit entière et j'ai pensé qu'elle avait la toux du chenil....

Malheureusement si la maladie se déclare suite à l'âge du chien, elle n'est pas réversible et conduit au décès de l'animal dans une moyenne de 6 mois.

Il existe des cas de cardiomyopathie de naissance et à ma connaissance on ne peut pas la comparer au cas de cardio du à l'âge.

Une de mes chiennes, une beagle est décédée l'année passée suite aux grandes chaleurs, de problèmes cardiaque (certainement une cardiomyopahtie) un examen échographique datant de 4 ans m'avait prédit sa mort dans les 6 mois. Cette chienne là avait toujours eu des problèmes cardiaques, tandis que ma dogue absolument pas.

Aux contrôles annuels, on ne décelait rien du tout au niveau cardiaque à part la semaine dernière.
___________________________________________________________________________________

Je viens aussi d'apprendre que le chien de ma mère, un Cavalier King Charles âgé de 2 ans et demi, est atteint aussi d'une cardiopathie dilatée. Le véto lui a prescrit un traitement pour son oedème et pour essayer de faire repartir un peu plus son coeur. Après ce weekend, s'il n'y a pas d'amélioration, nous devrons le faire piquer. Cela fait 15 jours qu'il ne se nourrit plus. Il ne monte plus les escaliers et il est tout le temps couché. En espérant que le traitement fonctionne car nous avons beaucoup de peine.

_________________
... la route sur laquelle on chemine doit être celle de son coeur ...
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 56
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cardiomyopathie Dilatée (CMD)

Message  lea le Dim 22 Nov - 11:38

embete C'est la maladie d'OSCAR ...
Merci, Béa, on comprend mieux .
avatar
lea

Nombre de messages : 721
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cardiomyopathie Dilatée (CMD)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum