Syndrôme de Cushing chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Syndrôme de Cushing chez le chien

Message  Admin le Lun 22 Déc - 20:31

Le syndrôme de Cushing ou Hyperadrénocorticisme

Ce syndrome aux nombreuses conséquences cliniques se rencontre fréquemment chez le chien.

Il correspond à un ensemble de symptômes liés à la présence en excès dans l'organisme de glucocorticoïdes endogènes ou exogènes (d'origine médicamenteuse).

On distingue :
- le syndrome de Cushing primaire, dû à un excès de sécrétion surrénalienne, secondaire à une tumeur surrénalienne (15 % des cas d'hypercorticisme)
- la maladie de Cushing secondaire due à un excès de stimulation des surrénales par l'hypophyse (85 % des cas) - le syndrome de Cushing iatrogénique, du à une administration chronique de corticoïdes exogènes.

On rencontre la maladie de Cushing généralement chez des chiens de plus de 6 ans et chez certaines races, en particulier, les Caniches, les Teckels et les Boxers.

Les symptômes cliniques apparaissent progressivement et, lorsqu'ils sont présents en grand nombre, constituent un tableau clinique très évocateur :

- polyuro-polydipsie (augmentation de la prise de boisson et du volume des urines) : le chien peut se mettre à boire plus de 100 ml par kg et par 24 heures.
- polyphagie : le chien réclame à manger en permanence.
- distension abdominale (aspect caractéristique en tonneau).
- signes cutanés : dépilation diffuse des flancs et de l'abdomen, peau très fine comme du parchemin, comédons nombreux et infections dermiques (pyodermites).
- faiblesse musculaire avec des anomalies ligamentaires entraînant une luxation des rotules, ou des ruptures de la corde du jarret, ou au contraire chez les caniches apparition d'une hypertonie marquée des muscles des membres.

Le diagnostic
Il existe un diagnostic de laboratoire fondé sur la mise en évidence d'un taux sanguin de cortisol trop élevé et nécessite la réalisation d'un test de stimulation des surrénales par de l'ACTH. Le diagnostic étiologique peut se faire grâce à des techniques d'imagerie (scanner ou échographie) qui permettent de visualiser une éventuelle tumeur.

Le traitement
Celui-ci dépend du diagnostic étiologique :

- il est chirurgical en cas de tumeur surrénalienne,
- il est basé sur une chimiothérapie qui va détruire les surrénales lors de maladie de Cushing. Le médicament utilisé est l'o,p'-DDD (Mitotane ND). L'instauration du traitement nécessite une surveillance rigoureuse du chien car il n'est pas sans danger. D'autres molécules peuvent être utilisées comme le kétokonazole (qui antagonise les effets des corticostéroïdes sans détruire les surrénales) ou la sélégiline (Déprényl ND) qui diminue la sécrétion d'ACTH par l'hypophyse et donc diminue la stimulation des surrénales, mais leur effet est moins important que celui du Mitotane.
- la radiothérapie peut être intéressante lors de tumeur hypophysaire.Le pronostic est variable et la durée de vie des animaux varie de quelques jours à sept ans (moyenne 2 ans) ; les résurgences de la maladie sont fréquentes, et il faut bien être conscient que le chien va être sous traitement jusqu'à la fin de sa vie.
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 56
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

maladie de cushing

Message  Invité le Dim 3 Jan - 19:15

bonsoir, ma chienne Isis Pinsher nain de 08 ans est diagnostiquée Cushing depuis juin dernier, elle est sous vértoryl 10mg (2 gélules 10mg/jour) pas de tumeur après échographie surénale et foix, foix hypertrophié et perte de poils. Depuis le début du traitement débuté à une prise de 10mg puis augmenté à 20mg/jour , le taux de cortisol (CTH) est stabilisé à la dernière prise de sang, les poils ont repoussés (et de nouveaux brillants) et depuis un mois environ son ventre a nettement dégonflé et n'a plus sa forme de poire. Elle boit maintenant normalement. Son état général est vraiment bon , elle rejoue, se promène sans fatigue et recommence même à courir. Par contre depuis 15 jours il me semble qu'elle a une faiblesse au niveau de l'appui sur ses pattes arrières, elle ne souffre pas mais on dirait que lorsqu'elle vient de se réveiller ses pattes ne la portent plus, après étirements elle peut marcher normalement. Je m'inquiète donc et j'ai peur que la maladie évolue sur ses muscles , quant pensez vous ? ce week end c'était vraiment évident , elle a quelque chose aux pattes arrières. Je vais chercher ses médicaments mercredi et je vais donc en parler à son vétérinaire . Je voulais juste avoir un avis -- merci par avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cushing

Message  jemgie le Mer 3 Mar - 17:28

bonjour, je comprends votre désarroi car j'ai moi mëme une chienne de bientôt 8ans et atteinte de la maladie de cushing depuis presque 2ans.Votre véto a du vous dire que cette maladie "cachait" et/ou entrainait d'autres maladies (diabète, infections urinaires, ostéoporose etc) c'est peut être de cette dernière affection dont souffre votre chienne?? j
je ne suis pas véto moi mëme mais j'ai eu la chance de tomber sur une véto spécialiste de la maladie et qui bien qu'éloignée de plus de 2H30 de chez moi suit ma chienne avec mon véto perso
si vous voulez plus de renseignements vous pouvez toujours me contacter jemgie.74@orange.fr
bon courage à vous deux

jemgie

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : ardeche
Emploi/loisirs : passionnée d'animaux
Date d'inscription : 03/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndrôme de Cushing chez le chien

Message  lea le Jeu 4 Mar - 13:13

Moi aussi j'ai une chienne atteinte d'un Cushing (avec d'autres pathologies en plus) .
Je peux dire que la faiblesse musculaire fait partie des conséquences de cette maladie .
avatar
lea

Nombre de messages : 721
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Cushing

Message  Valérie03 le Ven 5 Mar - 12:45

Bonjour,

Voilà, j'ai une chienne caniche nain Vanille, âgée de 7ans et demi, chez qui le syndrome de Cushing a été établi au mois de janvier. Depuis, après un mois de traitement au Vetoryl 10mg, elle est passé au Vétoryl 30 mg depuis maintenant 5 semaines. Or, si je vois de l'amélioration pour ce qui est de l'appétit et du besoin de boire, aucune amélioration niveau poils et peau... Je dirais même que depuis quelques jours, cela empire ! Elle doit revoir le véto dans 1 mois mais est-ce normal ? Au bout de combien de temps peut-on voir de l'amélioration pour son pelage ? Elle fait vraiment peine à voir et je m'inquiète.
Merci de vos réponses.
A bientôt

Valérie03

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Moulins
Emploi/loisirs : Sans emploi
Date d'inscription : 05/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndrôme de Cushing chez le chien

Message  Admin le Ven 5 Mar - 18:44

Ca serait sympa de passer par la rubrique Présentation avant de poster, merci... (jemgie et Valerie03)... Cool

_________________
... la route sur laquelle on chemine doit être celle de son coeur ...
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 56
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

perte de poil cushing

Message  jemgie le Ven 5 Mar - 23:57

en ce qui concerne la perte de poil la repousse n'ai pas spetaculaire du moins en apparence. Pour ma chienne la perte n'était pas importante ni réellement visible (on ne s'est apperçu du problème de perte de poil que quand il a mis très longtemps à repousser suite à une échographie) par contre plus tard elle a "mué" au niveau de la peau avec de nombreuses pellicules...! en ce moment je pense à une rechute car elle perd beaucoup de poils ce qu'elle n'a jamais fait auparavent,je vais chez le véto mercredi et je croise les doigts...En ce qui concerne la présentation je l'ai fait mais visiblement, j'ai du avoir un problème, désolé je recommence

jemgie

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : ardeche
Emploi/loisirs : passionnée d'animaux
Date d'inscription : 03/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

CUSHING

Message  Invité le Sam 6 Mar - 7:39

Bonjour
merci pour vos réponses-- Je voulais rassurer les personnes qui s'inqiètent quant à la repousse du poil. Isis a commencé son traitement en juin 2009 (au début vetoryl 10 mg puis 20 mg 2gélules par jour). Le poil a commencer à bien repousser vers novembre et maintenant elle a tout son poil (même plus épais)- par contre il ne repousse pas comme le poil d'origine. ma Pinsher d'origine noire et feu a un poil qui repousse roux à la place du noir... mais le vétérinaire m'a dit que c'est normal et que le poil va retrouver petit à petit ses couleurs et qualités.
j'ai eu une réponse quant à sa boitterie, elle a une rupture des ligaments croisés de la patte arrière gauche, le vétérinaire pense que c'est du au surpoids jusqu'en aout -- Isis avec son très gros foix a pesé jusqu'à 4.100 kg, elle est revenu à son poids d'origine maintenant soit 3.400 kg. Elle n'est pas opérable du moins il ne préfère pas.
Elle ne souffre pas mais boîte. Elle a retrouvé toute sa forme grace au traitement vétoryl. Si je ne savais pas qu'elle a le syndrome de cushing je penserais avoir une petite chienne en pleine santé. mais je sais que le traitement sera à vie.
Je souhaite plein de courage aux maîtres ayant leur chien atteind de cette sale maladie. Nous vivons pleinement chaque jour avec notre poupette en espérant que son état reste stabilisé encore pour un bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndrôme de Cushing chez le chien

Message  Valérie03 le Sam 6 Mar - 9:22

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses sur la repousse de poils; je vois que cela peut être très long d'autant plus que nous en sommes encore à tatonner pour trouver la dose exacte de Vetory. Vanille a aussi une boiterie de la patte arrière droite due à sa maladie... C'est vraiment une calamité cette maladie !
En tous les cas merci vraiment de vos réponses et courage à tous.
Pour ce qui est de la présentation, désolée, je l'avais faite mais je n'ai pas du valider au bon endroit !!! je recommence !
A bientôt

Valérie03

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Moulins
Emploi/loisirs : Sans emploi
Date d'inscription : 05/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndrôme de Cushing chez le chien

Message  lea le Lun 8 Mar - 9:43

Chez ma chienne aussi le poil a repoussé beaucoup plus clair .
avatar
lea

Nombre de messages : 721
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndrôme de Cushing chez le chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum