CANI-NURSING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comportement (5 mai 2009)

+4
Nikita
carine
Isa la Parisienne
Admin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Comportement (5 mai 2009)

Message  Admin Mar 5 Mai - 8:07

Pour tout vous dire, j'ai passé mon diplôme d'Educateur Canin SCC (Société Centrale Canine) il y a plusieurs années et j'ai enseigné dans des clubs pendant quelque temps aussi... J'ai aussi suivi les cours d'éthologie (comportement) à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort avec LA plus grande prof de France (celle qui fait passer les diplômes aux vétérinaires choisissant cette option, sur les 4 Ecoles Vétérinaires françaises), qui est devenue une amie d'ailleurs... Maintenant, elle est à la retraite. Wink

Donc, même si je joue parfois l'innocente, j'ai quand même quelques "notions" d'éducation-comportement avec les chiens (enfin, je pense...). Wink

Je n'ai jamais eu aucun problème "irrésoluble" avec le comportement des chiens qui sont passés chez moi (agressifs, peureux, traumatisés, etc.) sauf pour quelques rares cas où il s'est avéré qu'il y avait un problème physique : tumeur au cerveau, maladie dégénérative, etc.

DONC, hier, je me suis attaquée à BORIS !!! Very Happy J'en avais assez de me faire bouffer les chaussures dès que je franchissais la porte, d'entendre des aboiements (qui faisaient aboyer tous les autres, bien entendu... Rolling Eyes ) pendant 5 minutes après mon départ, etc.

Je me suis dirigée vers la porte, comme d'habitude pour sortir, MAIS équipée de mon martinet !! Shocked Dès que BORIS m'a foncé dessus, il a reçu un coup de martinet sur les fesses avec un NON ferme ! Ca ne l'a pas arrêté, bien au contraire (ça je m'en doutais...) mais l'a rendu encore plus agressif !!

Le problème est que ce type de comportement énerve la meute et rend tout le monde excité et agressif. Il faut faire attention à la réaction des autres (vis-à-vis de moi et aussi de BORIS, pour ne pas déclencher une bagarre générale... Embarassed ).

Les autres chiens me "craignent" et me respectent déjà en tant que Chef de meute, donc ils se sont éloignés vite fait dès que j'ai monté la voix et que j'ai élevé le martinet... Wink

J'ai recommencé la manoeuvre (sortie et martinet) 5 fois, 10 fois, jusqu'à ce que BORIS s'aplatisse au sol (soumission) mais il me montrait encore toutes les dents en grognant !! What a Face J'ai patienté, face à lui, penchée au-dessus de lui, jusqu'à ce qu'il baisse les babines et détourne le regard (soumission totale).

Je ne suis sortie QUE lorsqu'il n'a plus montré aucun signe d'énervement ou d'agressivité.

Hier soir, après être rentrée du travail et les avoir nourris, j'ai recommencé à entrer et sortir à plusieurs reprises.

BORIS a pointé le bout de son nez, au fond du couloir mais n'a rien dit !! :bounce: Ce matin, dans mes bras, il ne s'est pas énervé non plus quand je l'ai emmené. Et dans la voiture, il s'est montré très sage et calme !! applaudit

C'est une première étape très positive. Il faut qu'il comprenne quelles sont les limites, où se situe sa position hiérarchique dans la meute (et vis-à-vis de moi) et il ne s'en sentira que mieux dans sa tête.

On verra dans les jours qui viennent si tout continue d'aller dans le bon sens. Sinon, je recommencerai tant qu'il le faudra et dans toutes les situations où il se montre "dominant".

Ce que je crains un peu est qu'il se soumette à MOI et qu'il faille recommencer dans sa future famille adoptive, mais peut-être que je me trompe et qu'une fois qu'il aura "baissé pavillon", il restera dans ce comportement.

En tous cas, à mon avis, il ne lui faut pas des adoptants âgés ou trop "gentils". Il faudrait qu'il soit le seul chien (mais pas hyper-gâté pour autant) ou avec un ou deux chiens gentils et soumis. Egalement, il lui faudrait une maison avec jardin pour éviter de trop le sortir en promenade car :
1) Il n'aime pas spécialement ça (la rue le stresse, pour l'instant)
2) Si sa patte n'est pas opérable, il faudra lui éviter les trop longues marches

Voili, voilou mon analyse du mini pitt-bull, qui peut se montrer très gentil et câlin et faire un bon petit chien de compagnie, une fois castré, calmé (moins angoissé par tous ces changements) et recadré. Wink
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Isa la Parisienne Mar 5 Mai - 8:20

Oui, voilà : c'est effectivement le type de comportement que j'aurais eu pour tenter de règler les problèmes... "soumettre" le toutou une bonne fois. Sans avoir eu de formation, et même pas par expérience, car sur huit chiens, je n'ai rencontré ce genre de soucis que deux fois. Mais parce que j'ai longuement écouté... mon amie Jacqueline de l'Adsa, qui sait aussi de quoi elle parle ! rigole je ne fais souvent que répéter ses propres conseils de "pro", en fait.

Toute la difficulté étant de se positionner vis à vis du chien : effectivement, quand on sait qu'on ne va pas le garder avec soi hein c'est un problème...
Isa la Parisienne
Isa la Parisienne

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 60
Localisation : Près de Melun
Emploi/loisirs : Toutous et Rock'n'Roll
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  carine Mar 5 Mai - 8:34

ben en vlà une bonne nouvelle :drunken:

carine

Féminin Nombre de messages : 3180
Age : 60
Localisation : colombes (rp)
Emploi/loisirs : crédit /recouvrement - les animaux
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Nikita Mar 5 Mai - 8:49

Je me suis dirigée vers la porte, comme d'habitude pour sortir, MAIS équipée de mon martinet !! Dès que BORIS m'a foncé dessus, il a reçu un coup de martinet sur les fesses avec un NON ferme ...


??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Nikita Mar 5 Mai - 8:52

J'ai recommencé la manoeuvre (sortie et martinet) 5 fois, 10 fois, jusqu'à ce que BORIS s'aplatisse au sol

re Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

PAS DU TOUT DU TOUT D'ACCORD avec ce procédé!!!!!

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Admin Mar 5 Mai - 8:57

AH BON, ben qu'est-ce que tu aurais fait alors ???
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Nikita Mar 5 Mai - 8:58

Avant que je réponde en détails, je veux bien comprendre ta phrase, tu le tapais sur les fesses avec le martinet à chaque fois?

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Brownie Mar 5 Mai - 9:03

!
Admin a écrit:Le problème est que ce type de comportement énerve la meute et rend tout le monde excité et agressif. Il faut faire attention à la réaction des autres (vis-à-vis de moi et aussi de BORIS, pour ne pas déclencher une bagarre générale... Embarassed ).

Les autres chiens me "craignent" et me respectent déjà en tant que Chef de meute, donc ils se sont éloignés vite fait dès que j'ai monté la voix et que j'ai élevé le martinet... Wink


Ah ben on se croirait chez moi dis donc Laughing ( enfin, du temps où je n'avais que des gros caractères ... car avec des OSCAR et des MILORD, c'est plus pareil)
Sauf que n'ayant pas de martinet (banni chez moi, car j'ai de forts mauvais souvenirs d'enfance avec ce genre de machin Rolling Eyes ) j'utilise généralement un morceau de carton.
Brownie
Brownie

Nombre de messages : 1918
Age : 62
Localisation : Courbevoie-92
Emploi/loisirs : Emploi : artisan. Loisir : mes chiens.
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  la maman de Sacha Mar 5 Mai - 9:39

Je ne laisse jamais franchir la porte par un chien en premier: car pour moi, c'est le chef qui passe avant. Donc impossible de "bouriner" pour passer dabord.
Ensuite, on ne mange qu'en position assise. C'est très pratique. Assis , c'est un ordre totalement associé au plaisir. Et du coup, s'il veut quelque chose, il s'assoit.
Puis, les règles de base, comme manger en deuxième etc....et jamais sur les lits ou canapés... car je pensais que le chien risquait de se sentir à "égalité " si assis à la même hauteur. Je vois que tu les laisses Béa, tu penses que ça n'a pas d'incidence? (tu les remets en confiance ainsi)

En cas de grosse bêtise (genre gronder sur un autre chien), je le fais coucher et je le force à rester couché sur le dos quelques minutes. C'est extrêmement rare et c'est la punition suprême.
Je crois n'avoir jamais du crier sur Sacha.
Mais c'est un chien TRES facile Cool

Cela dit, je conseille vivement ce livre partout car à mon avis excellent!! Il est simple, efficace, accessible... aborde beaucoup de situations sur le principe de: pas de punition, que de la récompense
Comment faire changer les mauvaises habitudes à son chien

de colin Tennant, aux éditions Marabout
la maman de Sacha
la maman de Sacha

Féminin Nombre de messages : 1398
Age : 51
Localisation : paris
Emploi/loisirs : brocante
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Admin Mar 5 Mai - 10:35

Non Nikita. J'ai tapé UNE fois sur les fesses, et ensuite, je faisais claquer le martinet à ras de ses fesses mais dans l'air... Rolling Eyes

Et pour la Maman de Sacha, oui ce que tu dis sont de grands "principes de base" mais une fois que tu as des chiens qui te sont soumis, tu peux leur autoriser plus de choses. Ca ne remet pas en question mon autorité.

Par exemple, les laisser aller sur le lit ou le canapé, avec ou sans moi, n'est pas important. Le principal étant que dès que j'arrive et que je veux m'y assoir ou coucher, ils bougent d'eux-mêmes pour me laisser la place ou bien que je n'ai qu'à dire : "descend" et qu'ils descendent immédiatement. S'il y a un grognement ou un refus, là ce n'est pas admissible !!

Une fois les règles établies, le Chef de meute peut décider de les changer ou de les adoucir (idem dans une meute de loups). La règle d'or étant que c'est toujours LE chef qui prend une décision et, qu'elle que ce soit cette décision, même s'il change d'avis, la meute doit obéir et s'y plier immédiatement sans rechigner...

Bref, c'est l'adage du : "LE CHEF A TOUJOURS RAISON, et même quand le Chef a tort, il a raison quand même " !! rigole


Dernière édition par Admin le Mar 5 Mai - 10:41, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Saranell 11 Mar 5 Mai - 10:41

Béa a écrit:
Donc, même si je joue parfois l'innocente, j'ai quand même quelques "notions" d'éducation-comportement avec les chiens (enfin, je pense...).

ça, on s'en doutait bien un peu lol!

Je ne suis pas, comme nous toutes je pense, une adepte de la "violence" avec les chiens ( et tout autre créature sur terre), mais il y a des moments, ou c'est par la force qu'il faut s'imposer, quand les autres façons de communiquer échouent...
Je me rappelle que quand Sarah était jeune et extrêmement turbulente, j'ai dû plus d'une fois la mettre à terre, lui appuyer la tête parterre en l'engueulant, pour essayer de reprendre le dessus (car comme elle était un gros bébé d'amour 99% du temps, brave bete ,bébé elle se croyait TOUT permis : #A9 : ). Elle a aussi souvent tâté du journal embete , car pour le bien être de tous, y compris du chien car il est beaucoup moins stressé quand il connait son rôle exact dans la meute, il fallait de temps à autre remettre les pendules à l'heure!
Chez certains chiens (surtout les soumis) la voix et les gestes suffisent...
Un chien comme Boris, petit et qui en a certainement vu des vertes et des pas mures Embarassed , il faut malheureusement s'imposer par la force...J'ai vu dernièrement une émission américaine sur un dog whisperer(homme qui murmure à l'oreille des chiens), c'est aussi et souvent uniquement un problème de hiérarchie au sein de la meute qui crée des problèmes.Il avait une méthode pas mal (mais pas évidente, gare aux morsures)... quand un chien mord (peur, vouloir s'imposer etc...) il faisait mine de la morde en le touchant avec les doigts crispés, comme une mâchoire... Mais bon...le gars, il sait exactement où, quand comment... en tous cas, impressionnant comme les chiens comprennent vite, quand ils ont trouvé leur chef Shocked !
Saranell 11
Saranell 11

Féminin Nombre de messages : 2645
Age : 50
Localisation : Saint Louis, Haut Rhin(68), Alsace
Emploi/loisirs : Chef de cabine
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Admin Mar 5 Mai - 10:53

Oui Saranell, j'ai vu aussi un "murmureur" faire ça (en vrai) : il entrait dans la bagarre avec le chien et mordait l'oreille, bref il communiquait comme un chien et c'était sa force physique et ses codes canins d'autorité qui avaient le dessus (morsure, grondements, regards, etc.)

Zut j'ai raté cette émission... furieux C'était quoi et quand et sur quelle chaîne ?? What a Face

Perso, je me suis déjà fait mordre (assez gravement) et je me suis déjà trouvée impliquée dans des bagarres de meutes de chiens... Pas facile de trouver le "courage" et la "force" de rentrer dans la bagarre !! non pour faire cesser...

Quand on a UN seul ou DEUX chiens à gérer, c'est très différent d'une meute, d'autant plus que les miennes ont toujours été :
- instables (de nouveaux chiens intègrent et d'autres partent souvent)
- disparates (tous âges, toutes races, tous passés différents : refuges, particuliers, maltraitances et traumas, etc.)
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Saranell 11 Mar 5 Mai - 11:09

J'ai vu ça aux USA, le gars s'appelle Cesar Milan,son émission passe sur national geographic channel,j'ai quelques unes de ses émissions en dvd (en anglais), si tu veux, je te les envoie...
Saranell 11
Saranell 11

Féminin Nombre de messages : 2645
Age : 50
Localisation : Saint Louis, Haut Rhin(68), Alsace
Emploi/loisirs : Chef de cabine
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Brownie Mar 5 Mai - 11:17

Ah ben voui !
Ah ben parlons-en des problèmes de comportement des chiens de Cani-Nursing !

Suspect

Et je ne raconte pas de bobards hein, j'ai des preuves :

Comportement (5 mai 2009) Oscar_17 Comportement (5 mai 2009) Milord28

: #F9 : Cherchez l'erreur ...
Brownie
Brownie

Nombre de messages : 1918
Age : 62
Localisation : Courbevoie-92
Emploi/loisirs : Emploi : artisan. Loisir : mes chiens.
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  carine Mar 5 Mai - 11:18

trop mimis amour rose

carine

Féminin Nombre de messages : 3180
Age : 60
Localisation : colombes (rp)
Emploi/loisirs : crédit /recouvrement - les animaux
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Nikita Mar 5 Mai - 12:01

J'ai le livre The Dog Whisperer par Paul Owens qui explique très bien comment éduquer un chien avec une méthode de compassion et de non-violence. J'ai toujours suivi à la lettre son livre et venant des USAs où la non-violence dans les écoles de chiots et canines est prônée, on élève la voix mais jamais la main et surtout pas de martinets qui sont d'ailleurs interdits en vente dans les magasins animaleries, jugés cruels et violents.

En arrivant ici, une après-midi nous sommes allés au centre d'éducation-agility canin de St-Nazaire avec Nikita, histoire de voire ce qui s'y passait, quels exercices étaient pratiqués et la façon dont ils éduquaient les chiens. Près de 80% des chiens sont des Bergers Allemands.

Mon mari était avec moi. A peine arrivés, les maîtres chiens viennent se présenter, font la connaissance de Nikita, tout allait bien quand arrive vers nous un BA avec son maître, aussitôt Nikita commence à aboyer pour faire reculer l'autre BA -elle est extrêmement protectrice envers moi- et tout un coup, l'un des maîtres chiens ferme son poing et menace de taper Nikita sur la tête tout en gueulant de toutes ses forces sur elle. Je précise qu'il ne l'a pas du tout touché, il voulait seulement l'impressioner, lui faire comprendre que sa réaction n'était pas du tout approprié.

Si ma chienne est extrêmement protectrice envers moi, ça n'est rien en comparaison de moi envers elle et Zorro. Mon mari m'a regardé et a compris en une seconde que j'allais sauter sur le gars (beaucoup plus grand et costaud que moi) et lui faire comprendre à son tour qu'il était inacceptable de toucher un seul poil de mon chien. Je suis devenue toute rouge, ne pouvant plus respirer et juste au moment où j'allais prendre son poing dans ma main et le faire reculer de façon à ce qu'il tombe (du moins c'était mon plan), mon mari est intervenu rapidement en me disant en Anglais "let's go"! (on part).

Il avait également été très choqué de la réaction du gars et a immédiatement dit "je ne veux pas mes chiens dans ce centre canin". Nous ne sommes pas du tout habitué à cela et c'est pour cela que j'ai été choquée du geste de Béa.

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  carine Mar 5 Mai - 12:10

je comprends bien, moi même, jamais mais jamais je ne supporterai que l'on touche un poil de mes chiennes... je verrais rouge comme toi et ca se passerait très mal...

mais connaissant un peu Béa depuis quelques années, depuis cani-seniors, par micro certes, je commence à connaitre sa facon d'être avec les chiens, et je me doutais bien que le coup de martinet qu'elle lui a donné ne devait pas être bien fort... c'est pour ca que moi ca ne m'a pas choqué.. sourire vert

mais dans les éducateurs, il y a de tout, et effectivement beaucoup le sont par la force, ce que je déteste... j'ai un bouquin aussi sur"éduquer son chien en douceur"', très bien ... je me rappelle plus le nom du mec, mais c'est un éducateur qui prone l'éducation en douceur.. mon cher et tendre me l'avait acheté lorque nous avons adopté Léna, pour l'éduquer un peu, car il sait que je n'aime pas la violence.

carine

Féminin Nombre de messages : 3180
Age : 60
Localisation : colombes (rp)
Emploi/loisirs : crédit /recouvrement - les animaux
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Nikita Mar 5 Mai - 12:18

Plusieurs fois suis-je intervenue dans la rue lorsque je voyais des hommes (jamais vu de femmes faire cela encore) taper ou brusquer violemment leurs chiens car ils s'étaient échappés par exemple. Je disais "vous vous sentez plus homme à tapez votre chien, à le dominer ainsi", si vous l'aviez proprement éduqué il ne se serait pas échappé, la faute est la votre pas celle de votre chien"!

J'ai eu comme réponses "occupes toi de tes fesses" (très classe n'est-ce pas!) et une qui m'a vraiment surprise "vous avez tout à fait raison madame, c'est de ma faute, je l'ai mal éduqué et maintenant il a pris le dessus et je ne sais plus comment le gérer". Aussi lui-ai conseillé d'aller voire un centre d'éducation canine ou de contacter un maître chien à domicile.

On ne touche pas à un enfant, on ne touche pas à un animal... c'est ma devise pour aujourd'hui, AMEN yeux fou

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  carine Mar 5 Mai - 12:25

cette fois ci je suis entièrement d'accord avec toi Nikita sourire vert : #A7 :

carine

Féminin Nombre de messages : 3180
Age : 60
Localisation : colombes (rp)
Emploi/loisirs : crédit /recouvrement - les animaux
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Admin Mar 5 Mai - 12:37

Tu donnes des exemples, Nikita, qui n'ont rien à voir avec la situation de BORIS et tu n'as pas répondu à ma question : qu'est-ce que TU aurais fait TOI pour solutionner son problème de comportement et son agressivité ??
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Isa la Parisienne Mar 5 Mai - 13:02

Rhooooo là là Rolling Eyes "violence", tout de suite les grands mots !

Moi j'utilise le journal plié : ça fait du bruit et ça ne fait pas mal... ce qui est aussi le cas du martinet je suppose, tout est dans la façon de s'en servir, n'est-ce pas ? je le crois plutôt dissuasif qu'autre chose, quand il est en de bonnes mains...

C'est comme "ne pas toucher à un enfant" : entre flanquer une correction ou faire une tapette sur la main de son gosse de trois ans dans sa période réfractaire, il y a quand même une marge non négligeable ! rigole

Je crois qu'un peu de nuance ferait le plus grand bien à l'éducation... qu'elle soit humaine ou canine : #A7 :
Isa la Parisienne
Isa la Parisienne

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 60
Localisation : Près de Melun
Emploi/loisirs : Toutous et Rock'n'Roll
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Nikita Mar 5 Mai - 14:48

Je ne suis pas experte, loin de là mais d'après tout ce que j'ai lu dans l'éducation dite "douce" et de l'école de chiots que nos 2 chiens ont fait pendant 8 semaines, 2 x par semaine, 1 heure chaque séance, l'éducation des chiots ou des adultes reste la même à savoir la compréhension du chien.

S'il aboie par exemple, il faut chercher à comprendre OU et QUAND il aboie
- est-ce lorsque la sonnette sonne ou d'autres sons se font entendre?
- est-ce lorsque le chien est à la fenêtre et voit des gens ou des animaux passés?
- quand le chien est à la porte?
- quand il est dans une autre pièce et laquelle?
- quand il est dans la voiture?
- quand il y a certaines personnes autour?
- le matin, l'après-midi, le soir?
- quand la personne sort?
- Aboie t'il car il est anxious, stressé ou simplement territorial et il décidé qui rentre et sort?

Il faut trouver d'abord ce qui déclence l'aboiement pour pouvoir le corriger, lui crier dessus ou le taper ne sert strictement à rien si l'on ne comprend pas la cause de son aboiement. Ensuite il faut se fixer un but avec la conduite du chien: ex: acceptez qu'il aboie 2 ou 3 fois, qu'il n'aboie uniquement que lorsque ça lui ai demandé ou aboie uniquement par exemple pour prévenir que le facteur est passé.

Une fois que nous comprenons la cause, il faut travailler avec lui jusqu'à ce qu'il comprenne ce que nous voulons de lui, toujours en douceur pour ne pas le braquer. Important de renforcer le positif de sa réaction lorsqu'il n'aboie plus.

Pour Boris, as tu essayé de faire plusieurs sorties et rentrées les unes après les autres, dont les sorties juste devant la maison duraient 1 à 2 minutes seulement puis un peu plus à chaque fois à fin qu'il comprenne que tu reviens à chaque fois?

Bien sûr cela prend du temps et de l'énergie et dans ton cas je pense que tu n'as peut-être pas assez de temps sur tes mains pour faire cela, et donc utiliser la méthode "impressionante" voir physique semble plus rapide et efficace, cela peut marcher la première fois mais cela durera t'il? Car en fait il se rappellera "si j'aboie je me prends un coup de martinet", veux tu que le chien te craigne à ce point?

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Admin Mar 5 Mai - 14:58

Ce n'est pas la durée de mes sorties qui compte mais le simple fait de "sortir", de me diriger vers la porte (moi ou n'importe quel autre visiteur d'ailleurs) --> il gère les sorties, comme tout dominant !!

Et ce n'est pas le fait qu'il aboie qui me gêne mais qu'il MORDE mes chaussures ou mes mollets !!
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Nikita Mar 5 Mai - 15:06

Il fait tout cela car il est dominant et en tant que dominant il décide de tout, donc il faut trouver un moyen qu'il comprenne que tu es la dominante et non lui (n'avais-je pas dis dès les 1ères photos qu'il avait un air de Dr. Jekyll et Mr Hyde).

As tu un jouet genre Konh ou tu peux mettre une grosse saucisse à l'intérieur et tu lui donnes à chaque fois que tu parts, ainsi tu déroutes son attention sur ton départ pour qu'il ne s'en prenne plus à toi ou tes chaussures mais voit ton départ comme q.q. chose de positif... ma maîtresse part, je vais avoir une récompense.

Essaies cela!!!

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Nikita Mar 5 Mai - 15:08

Kong

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement (5 mai 2009) Empty Re: Comportement (5 mai 2009)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser