CANI-NURSING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un abattoir Charal infiltré

+5
ifecho
coco
pekigo
sylmo
Admin
9 participants

Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Un abattoir Charal infiltré

Message  Admin Sam 29 Aoû - 20:21

Des images insoutenables !!

L'abattoir Charal de Metz a été infiltré par un enquêteur de L214. Les images tournées en caméra cachée sont sans appel.
Que ce soit en abattage rituel ou non, le non respect de la réglementation en vigueur entraîne des morts insoutenables : des bovins (vaches, boeufs) suspendus par une patte à la chaîne d'abattage s'agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle.

L214 porte plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux. Elle dénonce la tromperie de l'entreprise envers les consommateurs et rappelle qu'une chose est certaine : les animaux souffrent dans les abattoirs.

Voir les vidéos :
http://www.l214.com/video/charal

Lire le communiqué de presse
:
http://www.l214.com/communications/abattoir-charal

L214, éthique et animaux, le site :
http://www.l214.com/
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  sylmo Sam 29 Aoû - 20:25

Vraiment plus envie de manger de viande vomit
sylmo
sylmo

Féminin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Evreux
Emploi/loisirs : ATSEM et pour mes loisirs: mon Aphrodite, mes animaux et la moto.
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  pekigo Dim 30 Aoû - 11:18

sylmo a écrit:Vraiment plus envie de manger de viande vomit
N'en mange plus du tout comme moi je le fais du jour au lendemain il y a plus de 5 ans.
Malheureusement, je dois cuisiner la viande pour mes hommes What a Face
"Charal" je boycotte :twisted:
pekigo
pekigo

Féminin Nombre de messages : 3116
Age : 71
Localisation : Nord près de Lille
Emploi/loisirs : Animaux, jardinage, loisirs créatifs
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  sylmo Dim 30 Aoû - 19:16

Je n'en mange plus depuis 6 mois, mais je mange encore du poisson embete
Moi aussi je continue d'en acheter pour mon zom et mes enfants, mais je me limite au bio...
sylmo
sylmo

Féminin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Evreux
Emploi/loisirs : ATSEM et pour mes loisirs: mon Aphrodite, mes animaux et la moto.
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  coco Dim 30 Aoû - 21:21

ça fait 25 ans que je suis végétarienne (pas de viande ni poisson) et je ne m'en porte pas plus mal , je ne le regrette pas lorsque je vois cette vidéo...les responsables ce ne sont pas les mangeurs de viande (on ne peut pas obliger les gens à devenir végétariens) mais les industriels qui se donnent une bonne image (et bonne conscience auprès des consommateurs) en mentant !!!!
mais celui qui mange de la viande doit savoir comment la viande arrive dans son assiette
coco
coco

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 56
Localisation : DOUAI 59
Date d'inscription : 12/03/2009

http://adoptionspadouai.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  ifecho Lun 31 Aoû - 6:30

je suis pire que tous : je n'ose pas regarder cette video ! j'ai honte de ma lacheté, dois-je me forcer ?
ifecho
ifecho

Féminin Nombre de messages : 262
Age : 78
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/05/2009

http://tomviki.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  pekigo Lun 31 Aoû - 6:56

Moi non plus je n'ai pas pu me forcer à la regarder Embarassed comme toi.
j'avais déjà vu une vidéo similaire sur un abattage de mouton, ce fut terrible pale pale pale
Je ne mange ni viande, ni poisson et crustacé ( quand je pense que les moules vont souffrir à la braderie de Lille pale ), je fais aussi attention au fromage qui contient de la présure animale, j'en prends seulement ceux qui contiennent du coagulant.
pekigo
pekigo

Féminin Nombre de messages : 3116
Age : 71
Localisation : Nord près de Lille
Emploi/loisirs : Animaux, jardinage, loisirs créatifs
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  Nikita Lun 31 Aoû - 8:10

Pekigo, achètes tu des croquettes végétariennes pour tes chiens?

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty charal

Message  sandra et les yorkis Lun 31 Aoû - 10:37

CHARAL un abattoir aussi ignoble que la barbarie sur les chiens en chine j'ai regardé la vidéo en entier ,voir les pauvres bètes pendus se débattrent sous le nez de cet dégenéré ignoble qui se rince le sang sur son tablier ,on voit que c'est la routine , j'avais vu un reportage allemand qu'une amie avait filmé les betes etaient tués au pistolet avant d'etre égorgés et malgré la tuerie une fois pendu elles ne bougeaient plus ,la c'est pas possible il faudrait faire parvenir les vidéo à la télé les gens doivent les voir car se n'est pas le seul abattoir
sandra et les yorkis
sandra et les yorkis

Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne
Emploi/loisirs : enquètrice spa et membre du conseil d'administration
Date d'inscription : 04/05/2009

http://www.unamourdeyorkshire.com

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  sylmo Lun 31 Aoû - 11:04

Vous pensez bien qu'il ne faut pas montrer cela à tout le monde !!!! Sinon, ils ne mangeraient plus de viande !!!!!
C'est pourtant ce que j'aimerais....
Comme le dit Paul Mac Cartable " si les murs des abattoirs étaient transparents le monde entier serait végétarien"...
sylmo
sylmo

Féminin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Evreux
Emploi/loisirs : ATSEM et pour mes loisirs: mon Aphrodite, mes animaux et la moto.
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  coco Lun 31 Aoû - 11:45

pour en avoir parlé avec des amis (et parfois bénévoles spa comme moi) qui ne sont pas végétariens , je crois franchement qu'il y a de l'hypocrisie ...car ils disent tous "c'est dégueulasse!" " je ne regarde plus ce genre de vidéos" "pauvres bêtes" mais ils continuent de se régaler avec un morceau de viande !!! l'estomac avant le cerveau et la conscience...à la rigueur, je préfère les gens qui n'en ont rien à faire de cela et mangent de la viande que ceux qui ont ce langage d'hypocrite (je comprends les gens qui ne mangent pas de viande mais dont la famille continue de le faire ...c'est une décision personnelle) ...c'est ignoble mais mange de bon coeur sans remord !!!
je crois aussi que les végétariens ont beaucoup plus de remarques stupides venant de la part des mangeurs de viande ...moi c'est du genre ..tu manges des carottes mais elles souffrent quand on les épluche hein ou c'est mauvais pour la santé hein tu dois avoir des manques de vitamines hein
un ex-neveu par alliance (qui a mon âge et était en fac de psycho ) me répétait à chaque fois qu'il nous voyait (aux repas de famille 2 fois par an) vous ne mangez pas de viande ? les légumes souffrent aussi ...ce genre de connerie... je lui ai claqué un peu énervée "tu devrais arrêter de manger de la viande car ça ne doit pas être bon pour la mémoire, tu nous répètes toujours la même chose " vlà, vexé comme un pou serre bras on ne l'a plus entendu de la journée
coco
coco

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 56
Localisation : DOUAI 59
Date d'inscription : 12/03/2009

http://adoptionspadouai.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  coco Lun 31 Aoû - 11:50

je pense que pour être végétarien, il faut être prêt et aussi pouvoir faire face à la pression familiale (les amis sont plus compréhensifs) car c'est aller à l'encontre de l'héritage familial même inconsciemment. Ne pas manger de viande pour certains ça équivaut à ne plus se nourrir !
nous sommes les seuls végétariens de nos familles ... et on a l'impression d'être des adeptes d'une secte à leurs yeux ...
coco
coco

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 56
Localisation : DOUAI 59
Date d'inscription : 12/03/2009

http://adoptionspadouai.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  Nikita Lun 31 Aoû - 11:52

Végétarien/végétalien/carnivore, ceci est une discussion sans fin.

Et bien sûr tout bon végétarien/végétalien se doit de ne porter aucun produit animal sur le dos ni les chaussures, mais la plupart le font.... y compris BRIGITTE BARDOT qui l'avoue elle-même lorsque la question lui est posée. Elle dit "bien puisque les vaches/veaux sont tués pour la viande, bien que je ne la mange pas, je porte quand même la peau sur les chaussures que je porte"....

Je ne vois pas de différence entre la manger et la porter aux chaussures, alors qui est la plus hypocrite dans tout ça?????

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  pekigo Lun 31 Aoû - 15:46

Nikita a écrit:Pekigo, achètes tu des croquettes végétariennes pour tes chiens?
Oui, elles se nourrissent de croquettes Yarrah végé.
Pour se chausser, c'est assez difficile car il n'y a pas beaucoup de choix en chaussures synthétiques.
En été je mets des chaussures genre tissus ou tong, en hiver pas facile bien que cela me dégoûte où alors il faut en commander en Angleterre.
Pour les laines, beaucoup de végétariens ( liens ) ne veulent pas en porter ou en tricoter.
Il faut savoir que l'on peut avoir un élevage de moutons, alpagas, lamas, lapins angoras qui ont besoin d'être tondus ou épiler sans pour autant les tuer pour la viande.
J'ai moi-même un élevage de lapin angora français ( j'en ai 7 ) que j'épile tous les 3 mois pour la laine et encore je ne les dénude pas.En hiver, ils gardent leur fourrure pour leur permettre de garder la chaleur.
Je les épile au fur et à mesure quand les poils se détachent tout seul sans souffrance et s'il y a des zones où je n'y arrive pas je les laisse.
Ils vivront heureux et vieux à la maison dans leur cabane garni de grands clapiers avec sorti dans le jardin sans être manger pouce :bunny: je les aime beaucoup. amour rose
Voici ma petite troupe de angora.
Cliquez pour agrandir
Un abattoir Charal infiltré Photo07888
Bisous bisous amour rose
Un abattoir Charal infiltré Photo08982
J'ai aussi 2 lapins nains, le marron "Pinpin" trouvé dans mon potager il y a 2 ans et Baloo magnifique nain angora récupéré chez une personne.
Pinpin, il est un amour.
Un abattoir Charal infiltré Photo009485
Baloo, le tombeur
Un abattoir Charal infiltré Photo002956
La jolie Nina, lapine bélier recueillie chez une animalerie avec une malocclusion.
Elle est malheureusement décédée au mois de mai.
Un abattoir Charal infiltré Photo051129
Je voudrais dire qu'on peut très bien porter des lainages sans faire souffrir.


Dernière édition par pekigo le Lun 31 Aoû - 16:47, édité 1 fois
pekigo
pekigo

Féminin Nombre de messages : 3116
Age : 71
Localisation : Nord près de Lille
Emploi/loisirs : Animaux, jardinage, loisirs créatifs
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  Admin Lun 31 Aoû - 16:26

Communiqué du 29 août 2009

Réponse de L214 à Charal et aux Services vétérinaires


Hier, 28 août, L214 a publié des images tournées en caméra cachée dans l'abattoir Charal de Metz (1). Nous y dénoncions des infractions à la réglementation entraînant des souffrances supplémentaires pour les animaux abattus (2). Suite aux articles parus dans Le Républicain Lorrain et sur Le Post, nous apportons des précisions complémentaires
contestant les déclarations de Charal et des Services vétérinaires.

Non respect de la réglementation et inefficacité des Services vétérinaires.


Nous reprochons à l'abattoir Charal de ne pas respecter la réglementation de protection des animaux.
En abattage standard, le comportement des bovins indique que certains reprennent conscience avant la saignée :
« des bovins (vaches, boeufs) suspendus par une patte à la chaîne d'abattage s'agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle. »
En abattage rituel, le temps d’immobilisation pendant la saignée n’est pas respecté, entraînant « une mort des bovins en toute conscience, suspendus par une patte à la chaîne d’abattage ».
Notre communiqué du 28 août met également en cause les Services vétérinaires, dénonçant « leur incapacité à faire respecter la réglementation de protection des animaux. »

Charal reconnaît l'authenticité des images.

Dans Le Républicain Lorrain daté d'aujourd'hui, la direction de Charal reconnaît qu'« [il est] très choquant de voir des images si dures » mais se défend, avec l'appui des Services vétérinaires, qui précisent que « les animaux morts ont gardé des réflexes nerveux post mortem qui donnent cette impression qu'ils bougent. » (3)
De même, sur le site Internet Lepost.fr, Charal déclare : « [Les bêtes] ne peuvent pas reprendre conscience. Il s'agit d'abattage standard et les techniques - pistolet de masse qui crée un hématome au cerveau ou matador, qui rentre une tige métallique dans la tête - font que les animaux restent inconscients. Donc les bêtes que l'on voit gesticuler, c'est à cause de réflexes nerveux. On parle de réflexe agonique. » (4)

Les signes de rétablissement de la conscience sont clairs.

D'après l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (5), les signes de rétablissement de la conscience sont les suivants :
- respiration rythmique
- réflexe cornéen
- pupilles resserrées
- réflexe de redressement
- tentatives de soulèvement de la tête
- retour de rigidité dans les oreilles

Sur les images, on peut clairement constater les tentatives de redressement et de soulèvement de tête. Il est possible de comparer avec d'autres abattoirs. On peut y voir les réflexes de type épileptique des animaux après la trépanation mais pas de reprise de conscience sur la chaîne d'abattage. Voir l'extrait à 1 min 30 sec d'une vidéo d'abattage de bovins tournée en 2007. (6)
L214 maintient donc que les animaux reprennent conscience sur la chaîne d'abattage.

Les Services vétérinaires juge et partie :

Nous demandons l'expertise d'une autorité vétérinaire indépendante.

Dans cette affaire, les Services vétérinaires sont juge et partie : présents dans les abattoirs, ils ont failli à leur mission de protection des animaux. Sans même avoir regardé les vidéos, ils apportent leur soutien à Charal (cf. article du Républicain Lorrain).
Nous demandons aujourd'hui l'expertise de l'Office Alimentaire et Vétérinaire de l'Union européenne (OAV) habilité à évaluer le fonctionnement des abattoirs et l'efficacité des Services vétérinaires à faire respecter la réglementation. (7)

Retour sur les infractions flagrantes

Abattage standard : la réglementation impose la saignée immédiate après étourdissement.

R214-71 du Code Rural : « La saignée doit commencer le plus tôt possible après l’étourdissement et en tout état de cause avant que l’animal ne reprenne conscience. »
Chez Charal, en abattage standard, les animaux sont assommés puis suspendus. Ils attendent de longues minutes avant d'être égorgés.
-> Infraction à l'article R214-71.

Abattage rituel : la réglementation impose le maintien de l’immobilisation pendant la saignée.

R214-74 du Code Rural : « L’immobilisation doit être maintenue pendant la saignée. »
Charal affirme : « Nos experts ont regardé les images et le temps d'immobilisation est suffisant, de l'ordre de 40-50 secondes à une minute. Cela correspond à la réglementation. » Le chronomètre des experts de Charal est visiblement endommagé.
Les images montrent que la mentonnière se dégage sitôt le coup de couteau terminé : l'immobilisation est relâchée immédiatement après égorgement. -> Infraction à l'article R214-74.
Dans cet extrait, le bovin aura été maintenu moins de 10 secondes -> voir la courte vidéo extraite de l'abattage rituel (Cool.
Par ailleurs, Charal et les Services vétérinaires se gardent bien de revenir sur l'emplacement du box rotatif qui fait subir un stress supplémentaire aux bovins qui sont face à leurs congénères égorgés. -> infraction à l'article R214-67 du Code Rural : « Les locaux, les installations et les équipements des abattoirs doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés de manière à épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables. »

Contact presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Vidéos et photos sur demande.
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  Nikita Lun 31 Aoû - 16:31

Pekigo, c'est bien que tu en trouves, j'ai une copine qui suit la religion Indi, donc très végétarienne qui n'achete jamais de croquettes à ses chiens car certaines contiennent des oeufs, elle fait tous les jours tous les repas pour ses chiens! Que du boulot, mais au moins elle suit ses convictions à la lettre et je l'aime pour cela.

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  pekigo Lun 31 Aoû - 16:50

Nikita a écrit:Pekigo, c'est bien que tu en trouves, j'ai une copine qui suit la religion Indi, donc très végétarienne qui n'achete jamais de croquettes à ses chiens car certaines contiennent des oeufs, elle fait tous les jours tous les repas pour ses chiens! Que du boulot, mais au moins elle suit ses convictions à la lettre et je l'aime pour cela.
Attention, ta copine doit être, je pense, végétalienne qui ne consomme ni viande, poisson, laitages, fromages et oeufs.
Moi, je suis que végétarienne, je fais très attention quand j'achète des laitages et fromages ainsi que oeufs.
pekigo
pekigo

Féminin Nombre de messages : 3116
Age : 71
Localisation : Nord près de Lille
Emploi/loisirs : Animaux, jardinage, loisirs créatifs
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  Nikita Lun 31 Aoû - 18:32

Attention, ta copine doit être, je pense, végétalienne qui ne consomme ni viande, poisson, laitages, fromages et oeufs.

C'est correct, elle ne mange, ni son mari aucun produit issue d'animaux.

Nikita

Féminin Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  carine Lun 31 Aoû - 18:40

ils sont très beaux tes lapins Pekigo et j'adore la tite dernière qui est malheureusement partie, j'adore les béliers amour rose

carine

Féminin Nombre de messages : 3180
Age : 60
Localisation : colombes (rp)
Emploi/loisirs : crédit /recouvrement - les animaux
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  carine Lun 31 Aoû - 18:44

ifecho a écrit:je suis pire que tous : je n'ose pas regarder cette video ! j'ai honte de ma lacheté, dois-je me forcer ?

Ifecho je n'ai pas non pu cliqué pour la voir.. il y a 15 ans environ, j'ai vu ca à la télé aux infos, les pauvres boeufs sortis à coup de pied des camions, pendus par un pied, ... ca m'a traumatisé, et je n'ai plus mangé de viande... alors je ne pourrais pas non plus regarder ces vidéos, ca fait trop mal, et j'ai déja vu..

carine

Féminin Nombre de messages : 3180
Age : 60
Localisation : colombes (rp)
Emploi/loisirs : crédit /recouvrement - les animaux
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  la maman de Sacha Lun 31 Aoû - 21:46

Si seulement tout cela était mieux connu..... quelle chaine de télévision pourrait diffuser là dessus en se moquant des enjeux que cela représente??? C'est abominable, tout cela à une échelle astronomique.... je hais mon époque de surconsommation.
Nos ancêtres auraient été épouvantés de voir de telles monstruosités!!
Ce qui se passe depuis plus de 50 ans est sans précédant dans l'histoire ....
la maman de Sacha
la maman de Sacha

Féminin Nombre de messages : 1398
Age : 51
Localisation : paris
Emploi/loisirs : brocante
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  Admin Mer 2 Sep - 17:01

Aujourd'hui sur FR3 aux actualités nationales de midi, il y a eu un reportage sur ce sujet, avec extrait de cette caméra cachée, interviews de Charal et de l'enquêtrice du L214.

Je ne sais pas si cela sera rediffusé à 19 h.
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 10909
Age : 63
Localisation : Dunkerque (Nord) - France
Emploi/loisirs : auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 29/05/2008

https://caninursing.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Un abattoir Charal infiltré Empty Re: Un abattoir Charal infiltré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser