Dermatite à Malassezia
+3
pionpion
choupi91
Admin
7 participants
Page 1 sur 1
Dermatite à Malassezia
Un grand colonisateur de la peau des chiens est une levure (donc un champignon) du genre Mallassezia. Prurit, odeur de graisse rance, érythème (rougeur), hyper-pigmentation.
"Peau noire" et épaississement de la peau en sont les symptôme dominants (principalement à l'intérieur des oreilles et aux plis de la peau : aisselles, aine, ventre). Le diagnostic est établi par l'observation de nombreuses levures, lors d'examens au microscope de prélèvements effectués à la surface de la peau.
Le traitement associe des soins locaux anti-infectieux : shampoing ne contenant pas de molécule antifongique, type Seboderm et un traitement par voie générale avec un médicament anti-fongique (qui agit contre les champignons) : Ketofungol.
Il faut au moins 3 semaines de traitement pour observer une amélioration.
Dermatite à Malassezia généralisée chez un Berger Allemand : hyperpigmentation et état kératoséborrhéique.
Dermatite à Malassezia avec otite chez un Labrador retriever : hyperpigmentation et sténose des conduits auditifs externes.
Dermatite à Malassezia généralisée chez un West Highland WHite Terrier : hyperpigmentation principalement aux plis cutanés.
"Peau noire" et épaississement de la peau en sont les symptôme dominants (principalement à l'intérieur des oreilles et aux plis de la peau : aisselles, aine, ventre). Le diagnostic est établi par l'observation de nombreuses levures, lors d'examens au microscope de prélèvements effectués à la surface de la peau.
Le traitement associe des soins locaux anti-infectieux : shampoing ne contenant pas de molécule antifongique, type Seboderm et un traitement par voie générale avec un médicament anti-fongique (qui agit contre les champignons) : Ketofungol.
Il faut au moins 3 semaines de traitement pour observer une amélioration.
Dermatite à Malassezia généralisée chez un Berger Allemand : hyperpigmentation et état kératoséborrhéique.
Dermatite à Malassezia avec otite chez un Labrador retriever : hyperpigmentation et sténose des conduits auditifs externes.
Dermatite à Malassezia généralisée chez un West Highland WHite Terrier : hyperpigmentation principalement aux plis cutanés.
Re: Dermatite à Malassezia
C'est impressionnant, ça doit les démanger, non ?
pionpion- Nombre de messages : 902
Ils attrapent ça comment ? c'est contagieux ?
pionpion- Nombre de messages : 902
cela est répandu ??
ca se soigne bien ???
dans tous les cas brrrrrrrrr c'est vraiment impréssionnant
Le :king: Tyson pas trés rassuré
Bises @ tous
ca se soigne bien ???
dans tous les cas brrrrrrrrr c'est vraiment impréssionnant
Le :king: Tyson pas trés rassuré
Bises @ tous
pancho- Nombre de messages : 78
Mosca la westie que j'ai en famille d'accueil définitive en est atteinte.
Avec une bonne alimentation (avant elle était nourrie au pain et au lait), cela a bien réduit.
Au début que je l'ai eu, elle se grattait beaucoup malgré ses traitements.
Je ne sais plus quel traitement j'ai tenté en homéo mais au bout de 2 jours, même si la peau était toujours atteinte, elle ne se grattait plus et cela c'était déjà une grande victoire !
Nous l'avons recueilli fin janvier et elle a un bain hebdo avec shampoing contre la séborrhée ou shampoing à la chlorexidine.
Etant donné que c'est un champignon, elle a sa brosse spéciale mais sinon, cela ne s'attrape pas comme cela entre chiens.
Parrallèlement et cela est lié, les oreilles sont touchées... j'en ai usé quelques uns de flacons de produit !
Avec une bonne alimentation (avant elle était nourrie au pain et au lait), cela a bien réduit.
Au début que je l'ai eu, elle se grattait beaucoup malgré ses traitements.
Je ne sais plus quel traitement j'ai tenté en homéo mais au bout de 2 jours, même si la peau était toujours atteinte, elle ne se grattait plus et cela c'était déjà une grande victoire !
Nous l'avons recueilli fin janvier et elle a un bain hebdo avec shampoing contre la séborrhée ou shampoing à la chlorexidine.
Etant donné que c'est un champignon, elle a sa brosse spéciale mais sinon, cela ne s'attrape pas comme cela entre chiens.
Parrallèlement et cela est lié, les oreilles sont touchées... j'en ai usé quelques uns de flacons de produit !
Nanou94- Nombre de messages : 11
zanzibar est arrivé chez moi il y a un an avec sa cop maheiti je suis alléee les chercher en italie avec 7autres bouledogues, un voyage perillieux leurs eleveur etant decedé ils sont arrivés de grece par bateau ! un tres grand stress pour ces chiens tres sensible ! donc zanzi a la mallasezia c'est malgres tout une maladie tres commune pas tres connue mais assez difficile a eradiquer chez ca touche surtout les oreilles les plis de la face et la gueule pour moi pas trop de shampoing vu que sa touche surtout la gueule mais netoyage au diaseptil et surtout sechage !! et nizoral(idem ketofungol peut etre un peux moins cher) a chaque crise 3a4 semaine,
[img][/img][img][/img]
[img][/img][img][/img]
mag- Nombre de messages : 154
je connaissais deja cette cochonnerie ma premiere b.a l'a eu a la fin de sa vie elle sentait tellement mauvais qu'on n'osait plus inviter personne a la maison!
mag- Nombre de messages : 154
pauvre loulou... il y a des races prédisposées aussi et j'ai l'impression certains événements qui peuvent déclencher...
Nanou94- Nombre de messages : 11
Je connais ayant eu une westie avec cette cochonnerie, et quelle odeur, un truc en plus qui marche super bien après les shampiongs, un bain d'Hibitane dilué, cela assainit bien la peau et retarde un peu cette sacrée odeur.
Page 1 sur 1