Vétérinaire (21 juin 2010)
+9
lea
pekigo
minouch-kat
carine
john
noisette
Unarawenn
victoire54
Admin
13 participants
CANI-NURSING :: ILS ONT TERMINE LEUR CONVALESCENCE :: 2010 :: TITOU (mâle Yorkshire) - côte cassée - contusions multiples
Page 1 sur 1
Vétérinaire (21 juin 2010)
Ce matin, comme prévu, nous examiné TITOU "sous toutes les coutures"...
Avons estimé son âge à 6-7 ANS car ses dents étaient dans un état !! Une odeur pestilentielle... Je l'ai détartré et j'ai du arracher plusieurs complètement pourries !! Mais encore une fois, la bouche d'un Yorkshire n'est jamais une référence : tout dépend aussi de quoi il a été nourri... entretenu... soigné... Parfois, à 3-4 ans, un York a déjà les dents entartrées !!
Nous l'avons muni d'une puce électronique et vacciné.
Ensuite, nous l'avons anesthésié et avons effectué plusieurs radios. Rien aux lombaires ni aux dorsales, ni aux membres. Il a une colonne bertébrale d'une forme un peu particulière (ce qui explique qu'il a l'arrière du corps plus haut que l'avant)...
En revanche, problème sur la première vertèbre cervicale, qui apparaît comme malformée...
Ce qui ne lui empêche aucun mouvement, ni en extension, ni en flexion. D'après ma véto, cette écrasement de la première vertèbre cervicale pourrait être de naissance car un choc n'aurait pas donné ça et en plus, avec un choc aux cervicales, il ne pourrait pas se déplacer ni bouger la tête.
Cette malformation/déformation pourrait aussi expliquer sa boîterie de la patte avant. A surveiller donc, dans les semaines à venir. TITOU n'a reçu, pour l'instant, que des corticoïdes depuis une semaine, ce qui n'est pas le meilleur anti-douleurs. Je vais le mettre sous un puissant anti-inflammatoire et surveiller s'il a moins mal quand il bouge ou quand je le prends dans les bras. Il est également sous antibiotiques buccaux (pour sa bouche).
Le plus impressionnant, c'est cet E-NOR-ME hématome que nous avons découvert sous le ventre !!
Il est évident que cela est du à un choc mais nous ne saurons jamais si l'origine est due à des coups de pieds ou à un choc avec une voiture...
L'hématome est tellement important (non résorbé encore après une semaine... ) qu'il a créé des oedèmes dans le ventre !! Pauvre TITOU qui ne nous racontera jamais ce qui lui est réellement arrivé !!
Nous l'avons castré et le voici, ce soir, sur le chemin du retour, dans la voiture... Très sage !! --> je lui ai dégagé les poils devant les yeux et le nez)...
Avons estimé son âge à 6-7 ANS car ses dents étaient dans un état !! Une odeur pestilentielle... Je l'ai détartré et j'ai du arracher plusieurs complètement pourries !! Mais encore une fois, la bouche d'un Yorkshire n'est jamais une référence : tout dépend aussi de quoi il a été nourri... entretenu... soigné... Parfois, à 3-4 ans, un York a déjà les dents entartrées !!
Nous l'avons muni d'une puce électronique et vacciné.
Ensuite, nous l'avons anesthésié et avons effectué plusieurs radios. Rien aux lombaires ni aux dorsales, ni aux membres. Il a une colonne bertébrale d'une forme un peu particulière (ce qui explique qu'il a l'arrière du corps plus haut que l'avant)...
En revanche, problème sur la première vertèbre cervicale, qui apparaît comme malformée...
Ce qui ne lui empêche aucun mouvement, ni en extension, ni en flexion. D'après ma véto, cette écrasement de la première vertèbre cervicale pourrait être de naissance car un choc n'aurait pas donné ça et en plus, avec un choc aux cervicales, il ne pourrait pas se déplacer ni bouger la tête.
Cette malformation/déformation pourrait aussi expliquer sa boîterie de la patte avant. A surveiller donc, dans les semaines à venir. TITOU n'a reçu, pour l'instant, que des corticoïdes depuis une semaine, ce qui n'est pas le meilleur anti-douleurs. Je vais le mettre sous un puissant anti-inflammatoire et surveiller s'il a moins mal quand il bouge ou quand je le prends dans les bras. Il est également sous antibiotiques buccaux (pour sa bouche).
Le plus impressionnant, c'est cet E-NOR-ME hématome que nous avons découvert sous le ventre !!
Il est évident que cela est du à un choc mais nous ne saurons jamais si l'origine est due à des coups de pieds ou à un choc avec une voiture...
L'hématome est tellement important (non résorbé encore après une semaine... ) qu'il a créé des oedèmes dans le ventre !! Pauvre TITOU qui ne nous racontera jamais ce qui lui est réellement arrivé !!
Nous l'avons castré et le voici, ce soir, sur le chemin du retour, dans la voiture... Très sage !! --> je lui ai dégagé les poils devant les yeux et le nez)...
Dernière édition par Admin le Lun 21 Juin - 18:41, édité 1 fois
Re: Vétérinaire (21 juin 2010)
Comme il est sage et beau le TITOU ! le bilan n'est pas trop lourd , c'est déjà bien
Il n'a pas 15 ans ce petit suis curieuse je cherche qui Sandra va adopter ...
Il n'a pas 15 ans ce petit suis curieuse je cherche qui Sandra va adopter ...
victoire54- Nombre de messages : 439
Mon dieu! quel hématome! Qu'il a dû souffrir! Mais il est drôlement beau!
Unarawenn- Nombre de messages : 1420
Euh...Tu as détartré ses dents avant de l'endormir ? Ben, essaye toujours avec mon york !!!
Et l'hématome, on n'a rien pu faire ? Il va se résorber tout seul?
Si hématome il y a, c'est donc qu'il a reçu un coup (de pied ou de voiture...). Alors, la cervicale ne pourrait pas être lié à ça ?
Oui, je sais, je pose des questions, mais elles m'interpellent...
Si hématome il y a, c'est donc qu'il a reçu un coup (de pied ou de voiture...). Alors, la cervicale ne pourrait pas être lié à ça ?
noisette- Nombre de messages : 890
noisette a écrit:Euh...Tu as détartré ses dents avant de l'endormir ? Ben, essaye toujours avec mon york !!!
Ben NON, hein, j'ai pas mis les choses dans l'ordre, c'est tout...
On lui a fait une injection et ça va se résorber tout seul, peu à peu...
Ma véto dit que non...
Je me disais aussi, pour le détartrage... :drunken:
noisette- Nombre de messages : 890
Il semble si sage et résigné sur la dernière photo....
Petit père on pense très fort à toi...
Petit père on pense très fort à toi...
john- Nombre de messages : 1592
il a une tite bouille d'amour ce Titou
carine- Nombre de messages : 3180
J'espère que le pire est derrière lui !
Le pauvre, il a dû vraiment être malheureux avant qu'il soit trouvé errant ! :x
Mais grâce à vos soins et à l'attention, il sera je pense un bon chien !
Merci à Admin pour les soins de Titou !
Le pauvre, il a dû vraiment être malheureux avant qu'il soit trouvé errant ! :x
Mais grâce à vos soins et à l'attention, il sera je pense un bon chien !
Merci à Admin pour les soins de Titou !
minouch-kat- Nombre de messages : 21
Impressionnant hématome ainsi que les radios de son dos.
Il est si mignon le Titou
Il est si mignon le Titou
pekigo- Nombre de messages : 3116
Un coup de pied dans le ventre qui l'aurait propulsé dans l'air puis mauvaise retombée brutale sur le sol (ou autre endroit blessant) ?
lea- Nombre de messages : 721
S'il n'a pas de marraine , comme je n'ai que Jadis comme filleul , je me propose de l'aider à se rétablir en vous envoyant un petit chèque ( qui , je l'espère , ne sera pas happé par la boîte aux lettres ) . Vous me dites .
J'ai vu sur Rescue qu'il était remis à l'adoption ; c'est vrai ? Ne faut-il pas le soigner d'abord ?
J'ai vu sur Rescue qu'il était remis à l'adoption ; c'est vrai ? Ne faut-il pas le soigner d'abord ?
AMA- Nombre de messages : 38
C'est dit , je suis donc ta marraine mon petit Titou . Je vous poste un chèque demain matin . Encore toute mon admiration pour votre dévouement et la gentillesse de tous les participants de ce forum .
AMA- Nombre de messages : 38
Et bien, petit Titou... Probablement un coup du pied sous le ventre...
Bon rétablissement mignon Titou, fais-toi bien câliner par tatie Béa, tu le mérites bien !
Bon rétablissement mignon Titou, fais-toi bien câliner par tatie Béa, tu le mérites bien !
pampille- Nombre de messages : 207
Bon rétablissement Titou!
Unarawenn- Nombre de messages : 1420
Il est tout attendrissant, assis dans la voiture
A mon avis, il l'a vraiment échappé belle ce bonhomme , il a une tête de petit misère hein même si maintenant, il ne risque plus rien
A mon avis, il l'a vraiment échappé belle ce bonhomme , il a une tête de petit misère hein même si maintenant, il ne risque plus rien
christelle 47- Nombre de messages : 103
pauvre loulou si çà s'trouve il a été attaché ? Une pression quelconque....enfin on ne saura jamais...l'essentiel c'est que maintenant il est en sécurité et entre de bonnes mains!!!
melys- Nombre de messages : 446
J'ai très mal de voir cela, j'imagie facilement un gros coup de pompes !!! Je suis très mal à l'aise. Vous ne voyez comme on se maltraite, comment protéger nos animaux. C'est une horreur, une honte, grande tristesse.
Invité- Invité
CANI-NURSING :: ILS ONT TERMINE LEUR CONVALESCENCE :: 2010 :: TITOU (mâle Yorkshire) - côte cassée - contusions multiples
Page 1 sur 1